Rechercher
  • Ferrier Conseils & Patrimoine

Comment gérer votre épargne retraite en 2022 ?


Avec le début d’année 2022 viennent aussi les changements et nouveautés. Vous avez pu entendre parler de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, mais avec toutes ces modifications, il n’est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors quels sont les bons réflexes à adopter en 2022 ? Voici quelques conseils pour optimiser votre épargne retraite.



Comme très souvent, il est préférable de diversifier vos placements



Les placements sans risque ne rapportent que très peu : bien que les taux d’intérêts soient attendus en hausse sur certains livrets, ces derniers ainsi que les fonds euro ne vous permettront pas de vous prémunir face à une inflation attendue à 2.8% (selon les données de la Banque de France).



Diversifier votre épargne sera bien plus efficace. Toute chose égale par ailleurs, les placements plus rentables, comme l’épargne retraite, sont aussi ceux qui présentent davantage de risques. Il n’en demeure pas moins qu’une diversification à la fois agile et pertinente de vos placements permettra d’en limiter le risque et de mieux contrer les effets de l’inflation.



Pour rappel, le Plan Épargne Retraite individuel, lancé en fin d’année 2019, s’adresse à tous les contribuables et offre la possibilité de se constituer une épargne personnelle en complément du système en vigueur. Elle sera par la suite reversée en rente viagère ou en capital au moment du départ à la retraite.


Il n’y a pas d’âge pour penser à sa retraite


Contrairement aux idées reçues, l’épargne retraite ne doit pas être envisagée uniquement à l’approche du départ à la retraite. En effet, plus vous commencez tôt à épargner pour votre retraite, moins la somme que vous devrez épargner chaque mois sera élevée. Le Plan d’Épargne Retraite vous offre par ailleurs la possibilité d’un déblocage anticipé, exonéré d’impôts sous certaines conditions, dans six situations :


  • Acquisition de la résidence principale

  • Invalidité du titulaire, de ses enfants ou de son conjoint (mariage ou Pacs)

  • Décès du conjoint (mariage ou Pacs)

  • Expiration des droits aux allocations chômage

  • Surendettement

  • Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire

Les versements peuvent aussi être interrompus.



L’épargne retraite, une solution pour défiscaliser



Le PER permet de bénéficier d’une réduction d’impôts proportionnelle à votre taux d’imposition : montant versé sur le PER × taux d’imposition, dans la limite d’un plafond prévu par la loi. En 2022, les versements sur un PER individuel vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts dans la limite d’un plafond prédéfini, à savoir le plus élevé entre :


  • 10% des revenus imposables 2021, dans la limite de 32.908€

  • 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale 2021, soit 4.113€.

Le solde de réduction d’impôt non utilisé est reportable sur les trois années suivantes si vous n’avez pas atteint le plafond. Les plafonds sont cumulables dans un couple marié ou pacsé.



Votre conseiller se tient à disposition pour vous accompagner avec agilité dans la mise en place de votre épargne retraite.

15 vues0 commentaire